- ABC SwissTech - https://www.abcswisstech.com -

Principales applications de la tribofinition

Les applications de la tribofinition sont multiples; les principales sont les suivantes :

– ébavurage

polissage [1]

– rayonage ou cassage d’arrêtes

– lissage

– désoxydation

– décapage

– brillantage

– dégraissage

– sablage

– grenaillage

– nettoyage de surfaces

– décalaminage

– polissage chimique

– matage

– rodage

… et la liste n’est pas exhaustive.
  
Vous trouverez quelques exemples des principaux traitements réalisables
 
Ébavurage :
Ebavurer des pièces issues d’opérations
– d’usinage conventionnel (tournage, fraisage…)
– d’usinage laser
– de pliage-découpage
– de fonderie, d’estampage…
 
Rayonnage d’arrêtes :
Adoucir des arrêtes vives en leur donnant un rayon parfaitement défini et contrôlé sans altérer les dimensions de la pièce.
 
Décalaminage-décapage :
Par une action chimique (additifs) et physique (mouvement de la machine et médias), la surface des pièces pourra être débarrassée d’éventuels oxydes ou autres altérations de substrat.
 
Polissage :
Améliorer le Ra en visant des valeurs pouvant atteindre 0.01µ avec une excellente uniformité sur des surfaces planes mais également sur des surfaces en trois dimensions qu’elles soient convexes ou concaves.
 
Dépolissage :
Dégrader un Ra, de manière très uniforme afin de modifier un aspect, réduire une brillance, augmenter des caractéristiques d’adhérences. Ce dépolissage est souvent une étape qui suit l’étape de polissage.
Le polissage aura permis de lisser les irrégularités de surface, mais aura généré une brillance qui peut être non souhaitée (sensibilité à certaines manipulations par exemple) ; le dépolissage mécanique permettra d’obtenir le grain souhaité.
 
Polissage-brillantage :
Les finitions cosmétiques (ou d’aspect) contribuent de manière très importante à la valorisation des pièces. Elles apportent une véritable valeur ajoutée.
 
Passivation :
Pour beaucoup d’alliages sujets à diverses formes d’oxydation, la tribofinition, par l’utilisation de certains additifs en milieu aqueux, permet de protéger la surface des pièces ou de les modifier.
 
Tribofinition de précontrainte :
Pour certaines applications, la tribofinition permet d’améliorer la résistance des matériaux à la fatigue et à la corrosion.
 
Dégraissage délicat :
La tribofinition constitue une solution de dégraissage ultime qui va combiner l’action d’additifs de dégraissage classique avec en plus une action mécanique grâce aux médias en mouvement vibratoire ou rotatif.
 
Nettoyage difficile :
Lorsque les techniques classiques de nettoyage par ultra-sons en milieu lessiviel ou par solvants, montrent leur limites, la tribofinition peut constituer une solution de nettoyage ultime qui va combiner l’action d’additifs de lavage classique avec en plus une action mécanique grâce aux médias en mouvement vibratoire ou rotatif.