- ABC SwissTech - https://www.abcswisstech.com -

Lexique du traitement de surfaces

TermeDéfinition
AbrasifsMatériaux ayant des caractéristiques de dureté et de capacité de coupe (angularité) permettant un enlèvement de matière sur la surface des pièces en contact. En général, ils se présentent sous forme de poudres et sont ensuite collés sur des bandes abrasives ou noyés au coeur de médias abrasifs en céramique ou plastique.
AdditifLiquide, pâte ou poudre ayant diverses fonctions (dégraissage, brillantage, décapage, passivation (ou protection contre la corrosion)) utilisé lors du process de tribofinition.
BrillantageProcédé permettant de rendre une pièce brillante, sans forcément améliorer sa rugosité.
Centrifugeuse à
fond tournant
Equipement de tribofinition dont la partie supérieure du bol est fixe et le fond (partie inférieure) en rotation. Cet équipement comporte un joint tournant parfois sensible à l'abrasion. De même, la présence de ce joint permet difficilement l'utilisation de poudres abrasives en général très fines.
Centrifugeuse satellitaireEquipement de tribofinition rotatif fonctionnant sur la base d'un mouvement planétaire (double axe de rotation) permettant de tourner à très haute vitesse.
L'énergie produite par cet équipement permet de réduire sensiblement les temps de cycle et d'utiliser si nécessaire, des médias de taille très réduite.
DCODemande Chimique en Oxygène. Détermine la charge organique, ce qui influe sur la génération de mousse et la pollution organique dues aux polluants des additifs. Une eau moussant beaucoup est en général fortement chargée en DCO.
ÉbavurageProcédé permettant d'éliminer les bavures ou les défauts de surface (par exemple,
vibrations de fraisage, bavures de perçage).
EmerisageProcédé d'ébavurage ou de lissage de surface réalisé manuellement ou sur un tourret.
FraisageOpération d'usinage permettant un enlévement de matière, la pièce étant fixée, l'outil en rotation se déplaçant
MédiaProduits composés de diverses matières (liants) tels que la céramique ou l'argile pour les médias céramiques ou le polyester pour les médias plastiques, dans lesquels sont introduits des abrasifs en poudre. Les médias sont caractérisés par leur forme et leurs dimensions ; mais le paramètre moins évident mais fondamental est la composition et la taille des abrasifs qui sont intégrés au cœur des médias. La plupart du temps, l'oxyde d'aluminium ou la silice sont privilégiés, mais de nouveaux abrasifs tendent à être préconisés pour des applications particulières (dépôts galvaniques ou problème de soudabilité).
MESHUnité de mesure anglo-saxonne utilisée couramment pour mesurer les abrasifs en poudre. (Voir échelle de correspondance sur : www.abcswisstech.com/pdf/tableautaillesdegrains.pdf).
PassivationProcédé permettant de réduire les effets d'oxydation (corrosion) par la modification du pH (en général alcalin).
pHPotentiel hydrogène, utilisé pour déterminer si un milieu est acide ou basique. Valeur extrême: 0-14. Les opérations de décapage ou décalaminage (désoxydation) se font, en général, en milieu acide. Les opérations de dégraissage et de passivation (anti-oxydation) se font, en général, en milieu alcalin.
PorteurSynonyme de média abrasif.
Poudre abrasivePoudre utilisée pour l'ébavurage ou le polissage d'une pièce. Les poudres sont
caractérisées par le matériau constituant et par taille du grain (en MESH).
Ra (ou Rz ou Rt)Valeurs déterminant la rugosité.(exprimé en µm ou microns). Elles permettent de qualifier un état de surface sans que cette mesure ne soit liée à la brillance ; ainsi, il est possible d'obtenir une surface mate avec une excellente rugosité, de même qu'une surface brillante avec une rugosité moyenne.
RayonnageAction d'arrondir ou d'adoucir les arrêtes d'une pièce. Les rayons d'arrête peuvent
être mesurés de manière très précise afin de définir un procédé parfaitement reproductible.
rHPotentiel redox ou d'oxydo-réduction exprimé en Volt. Il correspond à la stabilité d'un complexe métallique dans une solution et permettra de quantifier l'ajout d'un réducteur. Cette valeur est utilisée dans le cadre de la dépollution des eaux issues de tribofinition avec des médias en cuivre.
RPM Rotation Par Minute (unité pour la vitesse de rotation).
SatellitesEnceintes métalliques ou autres utilisées dans les centrifugeuses satellitaires souvent recouvertes à l’intérieur d'une couche de polyuréthane.
SavonSynonyme d'additif chimique.
SmuritropieTechnique dans laquelle la pièce est maintenue par un serrage. La pièce est mise en rotation (mouvement circulaire ou épicycloïdal) et introduite dans un lit de médias; ces derniers sont soit statiques, soit en mouvement vibratoire. L'avantage de cette technique tient à l'absence de chocs entre les pièces, à la rapidité et à la qualité du process. Par contre, elle est coûteuse par les outillages nécessaires et la complexité des équipements.
STEPStation de traitement des eaux visant à respecter l'environnement ou à récupérer les métaux précieux se trouvant dans les eaux.
Tamiseuse, tamiseurEquipement permettant de séparer dimensionnellement des produits (par ex. entre médias et pièces).
Tonneaux rotatifsEquipement de tribofinition générant un mouvement de rotation. Ce furent les premiers équipements à avoir été industrialisés. Le mouvement génère une sorte de vague qui permet aux pièces de glisser sur les médias en réduisant les phénomènes de chocs souvent rencontrés dans les vibrateurs. L'inconvénient de ces équipements est la lenteur du process qui peuvent parfois durer plusieurs dizaines d'heures.
ToroïdalAyant la forme d'un tore [1]
Traitement en batch Traitement dans lequel l'ensemble des ingrédients (également eau) sont introduit avant démarrage du traitement sans ajout durant ce traitement
Traitement en circuit ouvertTraitement avec apport continu soit en eau, additifs et/ou abrasifs tout au cours du traitement et rejet correspondant.
TribofinitionProcédés de traitement de surface mécano-chimiques dans lesquels un équipement génère un mouvement rotatif ou vibrant ; les pièces à traiter sont mises en contact avec les médias, éventuellement des poudres abrasives, des additifs (liquides, poudres ou pâte) et en général, de l'eau.
TristarForme particulière de média abrasif, qui s'inspire d'un triangle dont les angles des sommets sont inférieurs à 60° (souvent de l'ordre de 35 à 45°) . Cette forme particulière permet aux médias d'atteindre les zones des pièces très difficiles d'accès, tout en garantissant qu'il n'y aura pas de blocage des médias dans les zones délicates. De manière plus simple, il s'agit d'une étoile à 3 branches.
TrowalisationSynonyme de tribofinition.
Vibrateur circulaireLes vibrateurs sont des équipements mécano-soudés composés d'un bâti, d'une cuve métallique garnie d'une couche de polyuréthane (permettant à la fois de protéger les pièces des chocs et de ne pas s'user trop rapidement), et d'un moteur équipé de masselottes excentriques générant un régime vibratoire réglable. Les vibrateurs circulaires ont une cuve de forme circulaire et les dimensions vont de quelques litres à quelques milliers de litres.
Vibrateur linéaireLes vibrateurs sont des équipements mécano-soudés composés d'abrasifs, d'une cuve métallique garnie d'une couche de polyuréthane (permettant à la fois de protéger les pièces des chocs et de ne pas s'user trop rapidement), et d'un moteur équipé de masselottes excentriques générant un régime vibratoire réglable. Les vibrateurs linéaires ont une cuve de forme rectangulaire et les dimensions vont de quelques litres à quelques milliers de litres.
Vibro abrasionSynonyme de tribofinition.
Vibro polissageSynonyme de tribofinition.