- ABC SwissTech - https://www.abcswisstech.com -

Surface treatment glossary

TermDefinition
AbrasivesMaterials with hardness and cutting capacity (angularité) allowing a removal of material on the surface of the contacting parts. In general, they are in the form of powders and are then glued to or embedded abrasive bands heart abrasive ceramic media or plastic.
AdditiveLiquid, paste or powder with various functions (degreasing, brightening, scouring, anti-rust protection (or protection against corrosion)) used in the process tribofinishing.
BrillantageMethod for making a brilliant piece, without necessarily improving its roughness.
Centrifuge
turning back
Equipment tribofinishing the top of the bowl which is fixed and the bottom (bottom) en rotation. This equipment includes a rotating seal sometimes susceptible to abrasion. Similarly, the presence of the gasket makes it difficult the use of abrasive powders in general very thin.
Satellite centrifugeRotary vibratory finishing equipment operating on the basis of planetary motion (dual axis of rotation) to rotate at very high speed.
The energy produced by this equipment can significantly reduce cycle times and if necessary use, Media very small.
DCOChemical Oxygen Demand. Determines the organic load, which affects the generation of foam and organic pollution caused by harmful additives. A lot foaming water is usually heavily loaded COD.
DeburringA method for removing burrs or surface defects (for example,
vibration milling, bavures of drilling).
EmerisageA deburring method or surface smoothing performed manually or on a tourret.
DrillingMachining operation to a material removal, the piece being fixed, the rotating tool is moving
AverageProducts made of various materials (binders) such as ceramic or clay for ceramic media or visual media for polyester, which are introduced in abrasive powder. The media are characterized by their shape and dimensions ; but the less obvious but fundamental parameter is the composition and size of abrasives which are integrated at the heart of media. Mostly, alumina or silica are preferred, but new abrasive tend to be recommended for specific applications (galvanic deposits or issue weldability).
MESHEnglish units commonly used to measure the abrasive powder. (See scale of correspondence : www.abcswisstech.com/pdf/tableautaillesdegrains.pdf).
PassivationA method for reducing the effects of oxidation (corrosion) by modifying the pH (generally alkaline).
pHHydrogen potential, used to determine whether a medium is acidic or basic. Extreme value: 0-14. The pickling or descaling (deoxidation) se font, in general, in milieu acide. Degreasing and passivation (anti-oxydation) se font, in general, in alkaline milieu.
CarrierSynonymous average abrasif.
Poudre abrasivePowder used for deburring or polishing of a workpiece. The powders are
characterized by the constituent material and grain size (en MESH).
Out (ou Rz ou Rt)Determining the roughness values.(expressed in microns or microns). They allow to describe a surface as this measure is related to the brightness ; thus, it is possible to obtain a matt surface roughness with excellent, as well as a shiny surface with an average roughness.
ShelvingRound action or soften the edges of a room. The rays can stop
be measured very accurately to define a perfectly reproducible method.
rHORP or Redox expressed in Volt. It corresponds to the stability of a metal complex in a solution and allow to quantify the addition of a reducing. This value is used as part of the remediation of water from vibratory finishing media with copper.
RPM Rotation Par Minute (unit for the rotational speed).
SatellitesOften coated on the inside with a layer of polyurethane or other metal used in satellite speakers centrifuges.
SavoSynonymous with chemical additives.
SmuritropieTechnique in which the workpiece is held by a clamping. The workpiece is rotated (or circular movement epicyclic) and introduced into a bed of media; these are either static, Pulsating either. The advantage of this technique is the absence of collisions between parts, the speed and quality of the process. By cons, it is expensive and tools required by the complexity of the equipment.
STEPWater treatment plant to protect the environment or to recover the precious metals in the water.
Tamiseuse, TamiseurEquipment for dimensionally separate products (par ex. between media and parts).
Rotary barrelsVibratory finishing equipment generating rotational motion. It was the first equipment to be developed. The movement generates a kind of wave that allows parts to slide over the media by reducing the phenomena of shock often encountered in vibrators. The disadvantage of these devices is the slow process that can last several tens of hours.
ToroïdalHaving the shape of a torus [1]
Batch Processing Treatment wherein all ingredients (also water) are introduced before starting treatment without added during treatment
Treatment in an open circuitTreatment with continuous supply of water is, additives and / or any abrasive during processing and corresponding rejection.
Mass finishingMethods for treating chemical-mechanical area in which equipment generates a rotating or vibrating movement ; the workpieces are contacted with media, any abrasive powders, additives (liquid, powder or paste) and generally, Water.
TristarParticular form of abrasive media, which is based on a triangle whose vertices are angles less than 60 ° (often of the order of 35 à 45°) . This particular form allows the media to reach areas of parts very difficult to access, while ensuring that there is no blockage of the media in sensitive areas. More simply, it is a star 3 branches.
TrowalisationSynonyme de tribofinition.
Circular vibratorVibrators are welded equipment consisting of a frame, a metal tank filled with a layer of polyurethane (allowing both to protect the parts of the shock and not wear out too quickly), and an engine equipped with an adjustable eccentric weights generating vibratory regime. Rotary vibrators have a circular bowl shape and dimensions ranging from a few liters to several thousand liters.
Linear vibratorVibrators are devices welded abrasive compounds, a metal tank filled with a layer of polyurethane (allowing both to protect the parts of the shock and not wear out too quickly), and an engine equipped with an adjustable eccentric weights generating vibratory regime. Linear vibrators have a rectangular tank and dimensions ranging from a few liters to several thousand liters.
Vibro abrasionSynonyme de tribofinition.
Vibro POLISSAGESynonyme de tribofinition.

- ABC SwissTech - https://www.abcswisstech.com -

Lexique du traitement de surfaces

TermeDéfinition
AbrasifsMatériaux ayant des caractéristiques de dureté et de capacité de coupe (angularité) permettant un enlèvement de matière sur la surface des pièces en contact. En général, ils se présentent sous forme de poudres et sont ensuite collés sur des bandes abrasives ou noyés au coeur de médias abrasifs en céramique ou plastique.
AdditifLiquide, pâte ou poudre ayant diverses fonctions (dégraissage, brillantage, décapage, passivation (ou protection contre la corrosion)) utilisé lors du process de tribofinition.
BrillantageProcédé permettant de rendre une pièce brillante, sans forcément améliorer sa rugosité.
Centrifugeuse à
fond tournant
Equipement de tribofinition dont la partie supérieure du bol est fixe et le fond (partie inférieure) en rotation. Cet équipement comporte un joint tournant parfois sensible à l'abrasion. De même, la présence de ce joint permet difficilement l'utilisation de poudres abrasives en général très fines.
Centrifugeuse satellitaireEquipement de tribofinition rotatif fonctionnant sur la base d'un mouvement planétaire (double axe de rotation) permettant de tourner à très haute vitesse.
L'énergie produite par cet équipement permet de réduire sensiblement les temps de cycle et d'utiliser si nécessaire, des médias de taille très réduite.
DCODemande Chimique en Oxygène. Détermine la charge organique, ce qui influe sur la génération de mousse et la pollution organique dues aux polluants des additifs. Une eau moussant beaucoup est en général fortement chargée en DCO.
ÉbavurageProcédé permettant d'éliminer les bavures ou les défauts de surface (par exemple,
vibrations de fraisage, bavures de perçage).
EmerisageProcédé d'ébavurage ou de lissage de surface réalisé manuellement ou sur un tourret.
FraisageOpération d'usinage permettant un enlévement de matière, la pièce étant fixée, l'outil en rotation se déplaçant
MédiaProduits composés de diverses matières (liants) tels que la céramique ou l'argile pour les médias céramiques ou le polyester pour les médias plastiques, dans lesquels sont introduits des abrasifs en poudre. Les médias sont caractérisés par leur forme et leurs dimensions ; mais le paramètre moins évident mais fondamental est la composition et la taille des abrasifs qui sont intégrés au cœur des médias. La plupart du temps, l'oxyde d'aluminium ou la silice sont privilégiés, mais de nouveaux abrasifs tendent à être préconisés pour des applications particulières (dépôts galvaniques ou problème de soudabilité).
MESHUnité de mesure anglo-saxonne utilisée couramment pour mesurer les abrasifs en poudre. (Voir échelle de correspondance sur : www.abcswisstech.com/pdf/tableautaillesdegrains.pdf).
PassivationProcédé permettant de réduire les effets d'oxydation (corrosion) par la modification du pH (en général alcalin).
pHPotentiel hydrogène, utilisé pour déterminer si un milieu est acide ou basique. Valeur extrême: 0-14. Les opérations de décapage ou décalaminage (désoxydation) se font, en général, en milieu acide. Les opérations de dégraissage et de passivation (anti-oxydation) se font, en général, en milieu alcalin.
PorteurSynonyme de média abrasif.
Poudre abrasivePoudre utilisée pour l'ébavurage ou le polissage d'une pièce. Les poudres sont
caractérisées par le matériau constituant et par taille du grain (en MESH).
Ra (ou Rz ou Rt)Valeurs déterminant la rugosité.(exprimé en µm ou microns). Elles permettent de qualifier un état de surface sans que cette mesure ne soit liée à la brillance ; ainsi, il est possible d'obtenir une surface mate avec une excellente rugosité, de même qu'une surface brillante avec une rugosité moyenne.
RayonnageAction d'arrondir ou d'adoucir les arrêtes d'une pièce. Les rayons d'arrête peuvent
être mesurés de manière très précise afin de définir un procédé parfaitement reproductible.
rHPotentiel redox ou d'oxydo-réduction exprimé en Volt. Il correspond à la stabilité d'un complexe métallique dans une solution et permettra de quantifier l'ajout d'un réducteur. Cette valeur est utilisée dans le cadre de la dépollution des eaux issues de tribofinition avec des médias en cuivre.
RPM Rotation Par Minute (unité pour la vitesse de rotation).
SatellitesEnceintes métalliques ou autres utilisées dans les centrifugeuses satellitaires souvent recouvertes à l’intérieur d'une couche de polyuréthane.
SavonSynonyme d'additif chimique.
SmuritropieTechnique dans laquelle la pièce est maintenue par un serrage. La pièce est mise en rotation (mouvement circulaire ou épicycloïdal) et introduite dans un lit de médias; ces derniers sont soit statiques, soit en mouvement vibratoire. L'avantage de cette technique tient à l'absence de chocs entre les pièces, à la rapidité et à la qualité du process. Par contre, elle est coûteuse par les outillages nécessaires et la complexité des équipements.
STEPStation de traitement des eaux visant à respecter l'environnement ou à récupérer les métaux précieux se trouvant dans les eaux.
Tamiseuse, tamiseurEquipement permettant de séparer dimensionnellement des produits (par ex. entre médias et pièces).
Tonneaux rotatifsEquipement de tribofinition générant un mouvement de rotation. Ce furent les premiers équipements à avoir été industrialisés. Le mouvement génère une sorte de vague qui permet aux pièces de glisser sur les médias en réduisant les phénomènes de chocs souvent rencontrés dans les vibrateurs. L'inconvénient de ces équipements est la lenteur du process qui peuvent parfois durer plusieurs dizaines d'heures.
ToroïdalAyant la forme d'un tore [1]
Traitement en batch Traitement dans lequel l'ensemble des ingrédients (également eau) sont introduit avant démarrage du traitement sans ajout durant ce traitement
Traitement en circuit ouvertTraitement avec apport continu soit en eau, additifs et/ou abrasifs tout au cours du traitement et rejet correspondant.
TribofinitionProcédés de traitement de surface mécano-chimiques dans lesquels un équipement génère un mouvement rotatif ou vibrant ; les pièces à traiter sont mises en contact avec les médias, éventuellement des poudres abrasives, des additifs (liquides, poudres ou pâte) et en général, de l'eau.
TristarForme particulière de média abrasif, qui s'inspire d'un triangle dont les angles des sommets sont inférieurs à 60° (souvent de l'ordre de 35 à 45°) . Cette forme particulière permet aux médias d'atteindre les zones des pièces très difficiles d'accès, tout en garantissant qu'il n'y aura pas de blocage des médias dans les zones délicates. De manière plus simple, il s'agit d'une étoile à 3 branches.
TrowalisationSynonyme de tribofinition.
Vibrateur circulaireLes vibrateurs sont des équipements mécano-soudés composés d'un bâti, d'une cuve métallique garnie d'une couche de polyuréthane (permettant à la fois de protéger les pièces des chocs et de ne pas s'user trop rapidement), et d'un moteur équipé de masselottes excentriques générant un régime vibratoire réglable. Les vibrateurs circulaires ont une cuve de forme circulaire et les dimensions vont de quelques litres à quelques milliers de litres.
Vibrateur linéaireLes vibrateurs sont des équipements mécano-soudés composés d'abrasifs, d'une cuve métallique garnie d'une couche de polyuréthane (permettant à la fois de protéger les pièces des chocs et de ne pas s'user trop rapidement), et d'un moteur équipé de masselottes excentriques générant un régime vibratoire réglable. Les vibrateurs linéaires ont une cuve de forme rectangulaire et les dimensions vont de quelques litres à quelques milliers de litres.
Vibro abrasionSynonyme de tribofinition.
Vibro polissageSynonyme de tribofinition.