- ABC SwissTech - https://www.abcswisstech.com -

Les bases du réglage du vibrateur

La vibration est évidement l’aspect fondamental du vibrateur.

Elle est définie par le moteur, les excentriques, les masses en mouvement (médias, pièces, eau) ainsi que les ressorts de maintien de la cuve.

vibrateur de tribofinition - schema

L’ensemble de ces éléments doivent être vérifiés régulièrement afin d’éviter tout jeu lié à une mauvaise fixation d’un composant.

Les ressorts doivent être en bon état et leur course ne doit pas être entravée par exemple par les barres de fixation utilisées lors des transports de vibrateurs.

De même, le fonctionnement du vibrateur est optimal pour des conditions de charge (taux de remplissage et densité des médias) bien définies.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de la céramique grise (densité : env. 2,5 kg/l), le fait de changer les médias par du polyester (densité : env. 1,7 kg/l), de la rafle de maïs (densité : env. 0,7 kg/l) ou de l’inox (densité : env. 6 kg/l) nécessitera des adaptations plus ou moins importantes.

Enfin, le réglage le plus important est lié aux excentriques. L’angle entre les deux groupes d’excentriques est habituellement de 90° degrés.

Il peut être modulé pour modifier la vitesse de déplacement.

De même, la modification des masselottes (excentriques) permet de changer le mouvement de vibration global.