Lexique du traitement de surfaces

Glossaire des principaux termes techniques utilisés dans la tribofinition.

Il est en effet apparu nécessaire de préciser les concepts utilisés et ainsi de limiter les confusions terminologiques, fréquentes dans ce domaine.

Abrasifs

Matériaux ayant des caractéristiques de dureté et de capacité de coupe (angularité) permettant un enlèvement de matière sur la surface des pièces en contact. En général, ils se présentent sous forme de poudres et sont ensuite collés sur des bandes abrasives ou noyés au coeur de médias abrasifs en céramique ou plastique.

Additif

Liquide, pâte ou poudre ayant diverses fonctions (dégraissage, brillantage, décapage, passivation (ou protection contre la corrosion)) utilisé lors du process de tribofinition.

Centrifugeuse satellitaire

Equipement de tribofinition rotatif fonctionnant sur la base d'un mouvement planétaire (double axe de rotation) permettant de tourner à très haute vitesse.
L'énergie produite par cet équipement permet de réduire sensiblement les temps de cycle et d'utiliser si nécessaire, des médias de taille très réduite.

Centrifugeuse à fond tournant

Equipement de tribofinition dont la partie supérieure du bol est fixe et le fond (partie inférieure) en rotation. Cet équipement comporte un joint tournant parfois sensible à l'abrasion. De même, la présence de ce joint permet difficilement l'utilisation de poudres abrasives en général très fines.

DCO

Demande Chimique en Oxygène. Détermine la charge organique, ce qui influe sur la génération de mousse et la pollution organique dues aux polluants des additifs. Une eau moussant beaucoup est en général fortement chargée en DCO.

Ébavurage

Procédé permettant d'éliminer les bavures ou les défauts de surface (par exemple,
vibrations de fraisage, bavures de perçage).

Fraisage

Opération d'usinage permettant un enlèvement de matière, la pièce étant fixée, l'outil en rotation se déplaçant.

Média

Produits composés de diverses matières (liants) tels que la céramique ou l'argile pour les médias céramiques ou le polyester pour les médias plastiques, dans lesquels sont introduits des abrasifs en poudre. Les médias sont caractérisés par leur forme et leurs dimensions ; mais le paramètre moins évident mais fondamental est la composition et la taille des abrasifs qui sont intégrés au cœur des médias. La plupart du temps, l'oxyde d'aluminium ou la silice sont privilégiés, mais de nouveaux abrasifs tendent à être préconisés pour des applications particulières (dépôts galvaniques ou problème de soudabilité).

MESH

Unité de mesure anglo-saxonne utilisée couramment pour mesurer les abrasifs en poudre. Documentation échelle de correspondance.

Passivation

Procédé permettant de réduire les effets d'oxydation (corrosion) par la modification du pH (en général alcalin).

Porteur

Synonyme de média abrasif.

Poudre abrasive

Poudre utilisée pour l'ébavurage ou le polissage d'une pièce. Les poudres sont
caractérisées par le matériau constituant et par taille du grain (en MESH).

Ra (ou Rz ou Rt)

Valeurs déterminant la rugosité.(exprimé en µm ou microns). Elles permettent de qualifier un état de surface sans que cette mesure ne soit liée à la brillance ; ainsi, il est possible d'obtenir une surface mate avec une excellente rugosité, de même qu'une surface brillante avec une rugosité moyenne.

Rayonnage

Action d'arrondir ou d'adoucir les arrêtes d'une pièce. Les rayons d'arrête peuvent
être mesurés de manière très précise afin de définir un procédé parfaitement reproductible.

rH

Potentiel redox ou d'oxydo-réduction exprimé en Volt. Il correspond à la stabilité d'un complexe métallique dans une solution et permettra de quantifier l'ajout d'un réducteur. Cette valeur est utilisée dans le cadre de la dépollution des eaux issues de tribofinition avec des médias en cuivre.

RPM

Rotation Par Minute (unité pour la vitesse de rotation).

Satellites

Enceintes métalliques ou autres utilisées dans les centrifugeuses satellitaires souvent recouvertes à l’intérieur d'une couche de polyuréthane.

Savon

Synonyme d'additif chimique.

Smuritropie

Technique dans laquelle la pièce est maintenue par un serrage. La pièce est mise en rotation (mouvement circulaire ou épicycloïdal) et introduite dans un lit de médias; ces derniers sont soit statiques, soit en mouvement vibratoire. L'avantage de cette technique tient à l'absence de chocs entre les pièces, à la rapidité et à la qualité du process. Par contre, elle est coûteuse par les outillages nécessaires et la complexité des équipements.

STEP

Station de traitement des eaux visant à respecter l'environnement ou à récupérer les métaux précieux se trouvant dans les eaux.

Tamiseuse, tamiseur

Equipement permettant de séparer dimensionnellement des produits (par ex. entre médias et pièces).

Tonneaux rotatifs

Equipement de tribofinition générant un mouvement de rotation. Ce furent les premiers équipements à avoir été industrialisés. Le mouvement génère une sorte de vague qui permet aux pièces de glisser sur les médias en réduisant les phénomènes de chocs souvent rencontrés dans les vibrateurs. L'inconvénient de ces équipements est la lenteur du process qui peuvent parfois durer plusieurs dizaines d'heures.

Matériaux ayant des caractéristiques de dureté et de capacité de coupe (angularité) permettant un enlèvement de matière sur la surface des pièces en contact. En général, ils se présentent sous forme de poudres et sont ensuite collés sur des bandes abrasives ou noyés au coeur de médias abrasifs en céramique ou plastique.

Rayonnage d’arrêtes : Adoucir des arrêtes vives en leur donnant un rayon parfaitement défini et contrôlé sans altérer les dimensions de la pièce.
Par une action chimique (additifs) et physique (mouvement de la machine et médias), la surface des pièces pourra être débarrassée d’éventuels oxydes ou autres altérations de substrat.
Dégrader un Ra, de manière très uniforme afin de modifier un aspect, réduire une brillance, augmenter des caractéristiques d’adhérences. Ce dépolissage est souvent une étape qui suit l’étape de polissage. Le polissage aura permis de lisser les irrégularités de surface, mais aura généré une brillance qui peut être non souhaitée (sensibilité à certaines manipulations par exemple) ; le dépolissage mécanique permettra d’obtenir le grain souhaité.
Les finitions cosmétiques (ou d’aspect) contribuent de manière très importante à la valorisation des pièces. Elles apportent une véritable valeur ajoutée.
Ebavurer des pièces issues d’opérations – d’usinage conventionnel (tournage, fraisage…) – d’usinage laser – de pliage-découpage – de fonderie, d’estampage…
Pour beaucoup d’alliages sujets à diverses formes d’oxydation, la tribofinition, par l’utilisation de certains additifs en milieu aqueux, permet de protéger la surface des pièces ou de les modifier.
Pour certaines applications, la tribofinition permet d’améliorer la résistance des matériaux à la fatigue et à la corrosion..
La tribofinition constitue une solution de dégraissage ultime qui va combiner l’action d’additifs de dégraissage classique avec en plus une action mécanique grâce aux médias en mouvement vibratoire ou rotatif.
Lorsque les techniques classiques de nettoyage par ultra-sons en milieu lessiviel ou par solvants, montrent leur limites, la tribofinition peut constituer une solution de nettoyage ultime qui va combiner l’action d’additifs de lavage classique avec en plus une action mécanique grâce aux médias en mouvement vibratoire ou rotatif.

Nous serons présents à l’événement professionnel qui aura lieu du 25 au 28 Mars 2024 à Paris Nord Villepinte

STAND 5T41
close-link