Les bases du vibrateur

Les vibrateurs sont les équipements les plus fréquemment utilisés actuellement. Ils sont relativement économiques et pratiques d’utilisation. Ils peuvent être circulaires ou linéaires (de forme rectangulaire).

Principe de fonctionnement :

Le mouvement de vibration est de type tridimensionnel ; il s’agit d’une rotation selon un axe horizontal, générant une forme de tore spiralé.

Pour les vibrateurs circulaires, le générateur de vibration est constitué d’un moteur à axe vertical, d’un ensemble de ressorts de maintien et de blocs excentriques.

 

Pour les vibrateurs circulaires, le générateur de vibration est constitué d’un moteur à axe vertical, d’un ensemble de ressorts de maintien et de blocs excentriques.
Pour les vibrateurs linéaires, Le générateur de vibration est constitué d’un moteur à axe horizontal, d’un ensemble de ressorts de maintien et de blocs excentriques.
Le réglage de l’angle entre chaque blocs excentriques, ainsi que leur masse détermine l’amplitude et le mode de vibration.

Leur capacité est définie par le volume de la cuve (en général, recouverte d’une matière plastique, souvent du polyuréthane, afin de réduire les chocs entre les pièces et la structure métallique de la cuve).

Le vibrateur a l’avantage d’être simple d’utilisation ; il a également l’inconvénient surtout pour les petits modèles de manquer de puissance; ainsi, pour des opérations d’ébavurage ou de lissage de surface pour de l’impression 3D par exemple, des temps de cycle très longs peuvent être insuffisants ; il sera alors nécessaire d’utiliser des équipements plus puissants.

Pour tester le vibrateur dans ses meilleures conditions, il sera important de choisir des médias avec un très fort pouvoir abrasif ; le taux de remplissage des médias est de l’ordre de 70-75% du volume total du vibrateur ; en circuit fermé, la quantité d’eau sera fonction de la durée du cycle (en général, on pourra faire affleurer l’eau à quelques cm en dessous du niveau des médias) ; l’additif est également fondamental et la quantité à utiliser dépendra de l’application recherchée ; en général, les quantités sont proportionnelles à la quantité d’eau ajoutée (2-5%) ; le critère déterminant sera la production de mousse ; si le niveau de mousse est trop élevé, il faudra réduire le dosage d’additif ; inversement, si la mousse est absente en fin de cycle, il faudra augmenter le dosage ; pour des process de brillantage, il faudra disposer d’une mousse plus abondante ; mais prenez garde au fait que le dosage pourra nécessiter des ajustements du fait de pièces parfois plus propres d’un batch de pièces à l’autre, à l’origine d’une production de mousse beaucoup plus abondante, pouvant perturber l’efficacité du traitement.

Les mêmes recommandations s’appliquent au traitement en circuit ouvert avec alimentation d’un mix eau+additif par pompe doseuse.

Vous pouvez également intensifier le pouvoir d’abrasion de votre vibrateur en rajoutant des poudres abrasives telles que ABC WA800 ou ABC A60 qui sont en général des oxydes d’Aluminium spéciaux ; le dosage pour un vibrateur de 25 litres est de l’ordre de 200 ml (à ajuster en fonction de l’objectif et de la sensibilité des pièces).

N’hésitez pas à nous décrire les difficultés rencontrées pour que nous puissions vous guider.

Nous serons présents à l’événement professionnel qui aura lieu du 25 au 28 Mars 2024 à Paris Nord Villepinte

STAND 5T41
close-link