Les bases du polissage magnétique

Les grandes lignes du polissage magnétique (ou ébavurage)

centrifugeuse magnetique - ABC SwissTech

 
 

 

Le principe est de générer un mouvement relatif entre les médias magnétiques et les pièces.
Les médias magnétiques sont mis en mouvement par un plateau magnétique (mouvement rotatif ou plus complexe) ; les pièces doivent en général être composées de matière non magnétique (ou faiblement).

Pour des opérations d’ébavurage, il est possible d’effectuer des traitements à sec de faible durée, mais en général, il est préférable d’être en voie humide pour des raisons d’échauffement rapide qui peuvent détériorer le bol ou la cuve, ainsi que les pièces.

La plupart du temps, l’ébavurage est effectué sur la base d’une action mécanique et non abrasive ; c’est ainsi le passage des médias qui vient, au terme de plusieurs passages, fragiliser la section d’accroche des bavures afin de les libérer.

Une action abrasive peut renforcer l’action mécanique par l’ajout d’une pâte spéciale.

Enfin, cette technologie peut également permettre d’effectuer un polissage en choisissant correctement la taille des médias magnétiques (en général, d’un diamètre plus petit) ou en réduisant la vitesse de rotation.

La quantité de médias à utiliser dépend de la taille de la cuve mais également de la taille et de la quantité des pièces à traiter ; l’objectif étant de garantir que les médias entrent bien en contact avec les zones ciblées des pièces.

Une insuffisance de médias augmentera le temps de cycle ; par contre, un excès ralentira le mouvement dans la cuve.

La quantité d’additif sera déterminée en fonction de la génération de mousse ; si la mousse est en excès, il faudra réduire la quantité d’additif et inversement.
L’additif permettra de réduire la formation d’oxydes qui génèrent le dépôt noir, souvent à l’origine de coloration ou de taches sur la surface des pièces.

Les temps de cycle sont en général relativement brefs (moins de 30 minutes) et la génération d’oxydes n’est pas très importante ; mais, parfois il peut être nécessaire de réaliser un rinçage en fin de cycle et de réalimenter en eau propre et additif pour nettoyer correctement les surfaces des pièces. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de renouveler l’opération en changeant l’eau de process et en rajoutant de l’additif.

centrifugeuse magnetique

Synthèse des principales applications possibles :
– ébavurage mécanique et non abrasif (les surfaces conserveront leur brillance)
– ébavurage plus puissant avec abrasion
polissage mécano-chimique
– nettoyage mécano-chimique

Pour plus d’informations sur le matériel : quelques exemples de centrifugeuses magnétiques.

Exemple d’application pour une CMAG12.
La capacité du bol est de 12 litres, mais ce dernier n’est jamais rempli intégralement ; les paramètres appliqués lors d’un traitement peuvent être modifiés en fonction de l’objectif visé, de la matière des pièces, de leur taille, forme et masse.
1.Placer environ 2 kg de médias magnétiques dans le bol de la centrifugeuse ; par exemple, référence scc ss304mag 0.4*5 (diamètre 0.4 mm – longueur 5 mm)
2.Ajouter les pièces
3.Ajouter l’eau pour atteindre une hauteur d’environ 30 à 40 mm
4.Ajouter un additif adapté à la matière des pièces – Par exemple ABC Pulib171 – quantité : 20 ml
5.Déterminer la durée du process avec le timer – Par exemple : 20 minutes
6.En fin de cycle, vider l’eau qui peut être polluée par des particules liées à la matière des pièces et aux médias, puis rajouter de l’eau propre avec 10 ml de l’additif ABC Pulib171 et relancer le process durant 3 minutes
7.Renouveler l’opération si nécessaire. Evacuer l’eau, puis séparer les pièces des médias, soit par un tamis, soit au moyen des aimants spéciaux que nous avons conçus (aimants bistables)
8.Sécher les pièces.
Pour des applications nécessitant une abrasion plus puissante ou un effet de surface mate, un ajout de pâte ou de poudre telle que l’ABC WA800 peut être recommandée (quantité : environ 50 ml).
En cas de besoin de support technique, contactez notre laboratoire d’essais.